Compléments alimentaires : quelles précautions prendre ?

Compléments alimentaires : quelles précautions prendre  ?
Si vous aimez, pensez à cliquer 😉 =>

Si on cherche des informations sur le sujets, on trouve à peu près tout et son contraire. Des études scientifiques disent qu’il peuvent aider et, dans le même temps, on lit que les compléments alimentaires présenteraient un risque. Difficile dans ces conditions de s’y retrouver.

En France, les normes qui entourent leur fabrication sont très strictes. Elles encadrent aussi bien leur composition que les bienfaits que les fabricants ont le droit de mentionner sur les emballages ou dans leurs publicités.

Toutefois, cette sécurité n’exempte pas le consommateur de certaines précautions. Quelle que soit la raison qui motive à choisir un complément alimentaire, il faut être conscient de ce qu’on fait.

Pourquoi consomme-t-on des compléments alimentaires ?

Il y a essentiellement 3 raisons qui peuvent nous pousser à prendre des compléments alimentaires.

  • Compléter une alimentation

Notre mode de vie ou notre orientation alimentaire peut nous pousser à prendre des compléments. Enchaîner plats préparés, fast-food ou snacks n’est assurément pas une alimentation qui couvrira tous vos besoins, notamment en vitamines et minéraux. De même, vegans et végétariens peuvent manquer de certains nutriments qu’on ne retrouve en grande quantité que dans les viandes et poissons.

Bref, il y a un manque et il faut trouver ailleurs ce qu’on n’a pas dans notre alimentation. Sans être une réponse parfaite, les compléments alimentaires vont permettre de combler ces déficits et de rétablir un certain équilibre.

  • Répondre à un besoin spécifique

Prendre du bêta-carotène pour préparer sa peau au soleil. Fer, calcium ou vitamine D lorsqu’on est enceinte. Des vitamines hydrosolubles pour les sportifs. Ce ne sont que des exemples mais ils illustrent bien le fait que, pour une raison ou une autre, il arrive que nous ayons des besoins différents.

Prendre des compléments alimentaires aide alors à atteindre un objectif précis ou à répondre à un besoin ponctuel.

  • Prévenir ou soigner certains problèmes ou certaines maladies

De nombreuses études font état des bienfaits de certains nutriments dans la prévention et le traitement de maux divers et variés. Consommer des compléments alimentaires a alors une visée thérapeutique. On tente de se prémunir d’une maladie en renforçant son organisme et en lui apportant une quantité optimale de tel ou tel nutriment.

Quelles précautions doit-on prendre ?

Lorsqu’il s’agit de santé il faut savoir faire preuve de discernement et être attentif à certaines choses.

L’origine des produits

Comme dit plus haut, en France, la fabrication de compléments alimentaires est strictement encadrée. Mais il faut être prudent, car ce n’est pas le cas partout. Même à l’intérieur de l’Union Européenne, il existe des disparités. Ça ne signifie pas nécessairement que des produits étrangers sont dangereux, mais vous ne disposerez pas forcément des mêmes garanties.

Les apports

On est relativement familiarisé avec la notion d’AJR (Apport Journalier de Référence). C’est un palier qu’il convient d’atteindre afin d’avoir un apport suffisant pour que notre organisme fonctionne normalement.

En revanche, on est généralement moins au courant de ce qu’on appelle les LSS (Limites de Sécurité Sanitaire). Il s’agit en quelques sortes d’un plafond qu’il convient de ne pas dépasser sur le moyen ou long terme.

Prendre des compléments de manières inconsidérée peut amener à dépasser ces limites. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseils à un médecin.

L’alimentation

Quels que soient les compléments alimentaires, ils ne se substitueront jamais à une alimentation saine et équilibrée. Ce n’est pas leur fonction. Ils peuvent la compléter, voire l’améliorer, mais ce n’est assurément pas un permis de manger n’importe quoi.

Notre propre situation

En fonction de notre état de santé, il faudra être prudent. Si vous connaissez des problèmes de santé, il faudra toujours en discuter avec votre médecin avant d’entamer une cure de compléments alimentaires.  



1 896 pensamientos sobre “Compléments alimentaires : quelles précautions prendre ?”