Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?

Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?
Si vous aimez, pensez à cliquer 😉 =>

La bourrache est une plante originaire de Syrie, et plus globalement des pays méditerranéens. Toutefois, on la retrouve aujourd’hui un peu partout en Europe méridionale et centrale, et même en Amérique du nord. Son nom vient de l’arabe abou rash, qui signifie littéralement, « père de la sueur ». Comprendre par là que cette plante a tendance à stimuler les glandes sudoripares responsable de la sueur. Ses fleurs bleues en étoiles sont du plus bel effet, mais c’est surtout l’huile qu’on extrait de ses graines qui nous laisse sous le charme.

Que renferme l’huile de bourrache ?

Comme toutes les huiles végétales, l’huile de bourrache renferme de nombreux acides gras. Mais cette dernière à la particularité de contenir une grande quantité d’un acide gras gamma-linolénique. Cet acide gras, de la famille des omégas 6, est particulièrement utile à la peau. Il participe à sa bonne hydratation, stimule ses défenses et améliore son élasticité.

Au total, l’huile de bourrache peut contenir entre 60 et 70% d’oméga 6 ! Pour le reste, on compte un peu moins de 20% d’oméga 9 et encore 10 à 20% d’acides gras saturés (palmitique et stéarique dans leur grande majorité). A noter, enfin, la présence de phytostérols qui participent à faire baisser le taux de LDL cholestérol et à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

L’huile de bourrache renferme aussi des vitamines A, D et K, mais elle est surtout riche en vitamines E.

Quels sont les bienfaits de cette huile ?

  • Pour la peau

Le fait qu’elle soit riche en oméga 6 et notamment en acides gras gamma-linolénique, en fait un allié précieux pour la peau. Ses vertus réparatrices et protectrices raviront les peaux sensibles et facilement irritées.

L’huile de bourrache est particulièrement indiquée pour les peaux matures qui bénéficieront pleinement de ses bienfaits antioxydants. En effet, cette huile est connue pour atténuer les rides et retarder le vieillissement cutané. Par ailleurs, appliquée régulièrement, elle redonne fermeté et élasticité à la peau. Elle permettra ainsi de limiter l’apparition de vergetures.

Enfin, elle se montre efficace dans les cas de dermatoses grâce à ses vertus émollientes, adoucissantes et apaisantes. Elle nourrira et aidera la peau à se régénérer.

Pour un résultat encore meilleur, vous pouvez combiner une application locale sur la peau et une à deux cuillères à café par voie orale.

  • Pour les cheveux et les ongles

L’huile de bourrache fortifie les cheveux cassants et fragiles. Elle améliore aussi bien l’hydratation des cheveux que celle du cuir chevelu.

Un bain d’huile de bourrache se révélera très efficace pour redonner éclat et brillance aux cheveux ternes et abîmés. Il suffit pour cela d’enduire les cheveux et de masser le cuir chevelu pendant quelques minutes. Pour un résultat parfait, enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude ou un film alimentaire et laissez agir plusieurs heures.  

Petit plus appréciable, l’huile de bourrache a le double avantage de ralentir la chute des cheveux et de stimuler leur pousse.

Très proches des cheveux dans leur composition, les ongles aussi bénéficieront des bienfaits de l’huile de bourrache. En massage d’une minute chacun, elle leur redonnera force et résistance.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *