Une technique de respiration pour mieux s’endormir

Une technique de respiration pour mieux s’endormir
Si vous aimez, pensez à cliquer 😉 =>

S’endormir. Pour certains, rien de plus facile, mais pour d’autres c’est une toute autre histoire. Trouver le sommeil peut parfois être difficile et compter les moutons ne marche que rarement.

Dormir est une nécessité, pour le corps, et peut être encore plus pour le cerveau. On profite de ce repos à la fois pour faire le vide et pour recharger ses batteries. Pour certains il s’agirait même d’un passe-temps tant ils aiment larver sous la couette.

Un sommeil de mauvaise qualité va inévitablement finir par peser sur notre quotidien. Irritabilité, problèmes de concentration, mais aussi des problèmes de santé comme une propension à développer un diabète de type 2 ou tout simplement au surpoids.

Une solution surprenante pour s’endormir

Un médecin diplômé de Harvard, Andrew Weils, s’est inspiré du yoga afin de mettre au point une technique de respiration visant à faciliter l’endormissement. On parle de la technique du 4-7-8. Plutôt simple à réaliser, elle demande néanmoins un peu de persévérance.

Comment ça marche ?

En soi il n’y a rien de sorcier. A moins d’être Batman et de dormir la tête en bas, allongez-vous et adoptez une position qui vous convient. Si cette technique de respiration apporte un plus, elle ne pourra probablement rien si vous n’êtes pas confortablement installé.

Maintenant que vous êtes prêt, commençons :

  1. Collez le bout de votre langue sur votre palais juste derrière vos incisives.
  2. Inspirez par le nez pendant 4 secondes.
  3. Stoppez la respiration pendant 7 secondes.
  4. Expirez lentement par la bouche pendant 8 secondes.

Renouvelez les étapes 4 fois.

Le docteur Weils avance que sa technique permet de s’endormir en une minute. Toutefois, ne vous attendez pas à des résultats immédiats. En effet, on se trouve dans l’optique de mettre en place une sorte de rituel d’endormissement, un peu à l’image de ce que nous faisons avec les tout petits. Certes, la respiration calme. Mais, avec le temps, c’est aussi une façon de dire à notre cerveau que le moment est venu de dormir. Bref, on parle tout de même de 6 à 8 semaines pour constater les premiers effets. Donc armez-vous de patience !



6 173 pensamientos sobre “Une technique de respiration pour mieux s’endormir”